lunes, julio 17, 2006

Je rêve d’Italie

Bonjour !

Je poursuis mon tour du monde gastronomique...

La semaine dernière, mon homme avait pigé... l'Italie ! J'avais hâte qu'il sorte ce pays-là, lol

J'ai donc décidé de me lancer dans la grosse bouffe ! Et comme je sais que ma mère raffole de la cuisine italienne, j'ai invité mes parents à souper pour l'occasion.

Au menu :

Antipasti : brochettes de mozzarella et de tomates. Délicieux ! Mon père et mon chum, grands amateurs de piquant, auraient bien aimé qu'il y ait quelques tranches de jalapeños, mais ils ont apprécié quand même.

La recette donne 16 brochettes (4 par personne), mais j'en ai fait 1 par personne, et c'était parfait.

Primo piatto : soupe toscane aux tomates. Vraiment bonne ! Le parmesan rajoute vraiment un petit hum ! Faut servir des portions assez grosses par contre, sinon le pain absorbe beaucoup de liquide et la soupe devient très épaisse. J'avais de belles tomates Savoura, pleines de goût.

Segundo piatto : Poulet au prosciutto et au fontina. Très, très bon aussi, mais le poulet était un peu sec. J'avais oublié de servir la sauce au vin par-dessus, lolll

Formaggi : Gorgonzola et asiago vieilli

Dolce : On n'avait plus faim, lol
Tant mieux, parce que je suis tellement pas une faiseuse de dessert que j'avais décidé de sauter cette étape, hihihihi « Sacrilège », me diront certains avec raison...

Je me reprendrai.

Brochettes à la mozzarella (Spiedini alla romana)

(Source : Produits et saveurs d’Italie de Angela Boggiano et coll.)

Version imprimable

16 brochettes

12 tranches de pain de campagne de 1 cm d’épaisseur environ
3 c. soupe d’huile d’olive
225 g de mozzarella fraîche (boconccini) en tranches de 5 mm d’épaisseur
3 olivettes (tomates italiennes) en rondelles de 5 mm d’épaisseur
Quelques feuilles de basilic frais
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
2 c. soupe de persil plat (italien) haché

Préchauffer le four à 220 C (425 F, th. 8). Retirer la croûte du pain et couper chaque tranche en 4 carrés identiques. Les disposer sur une plaque à pâtisserie et les badigeonner avec la moitié de l’huile d’olive. Enfourner de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le pain ait blondi.

Sortir la plaque du four et mettre les carrés de pain sur une planche, avec les autres ingrédients.

Faire 16 piles en commençant par un morceau de pain, puis 1 tranche de mozz, 1 rondelle de tomate et une feuille de basilic (moi 1/2 feuille). Saler et poivrer, et répéter l’opération, en terminant par du pain.

Enfoncer une brochette dans chaque pile et poser les piles sur une plaque à pâtisserie. Arroser du reste d’huile et faites rôtir 10 à 15 minutes (surveiller!) jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. Garnir de feuilles de basilic et de persil haché.

Soupe toscane aux tomates

(Source : Sopas de Diane Rossen Worthington)

Version imprimable

6 à 8 portions

6 à 8 tranches de baguette de 1 po (2,5 cm) d’épaisseur
2 c. soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 oignon jaune ou blanc finement haché (moi, jaune)
3 gousses d’ail (moi, deux grosses)
3 lb (1,5 kg) de tomates mûres, pelées et épépinées (je n’ai pas pelé), en dés
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (moi, poulet)
1/2 tasse de feuilles de basilic fraîches hachées (moi persil et origan, à l’oeil)
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
1/2 tasse de parmesan frais râpé

Préchauffer le four à 150 C (300 F). Placer les tranches de pain sur une plaque et faire dorer légèrement au four, de 10 à 15 minutes, en tournant à mi-cuisson (moi, le bon vieux grille-pain)
Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile à feu moyen, de 5 à 7 minutes en mélangeant souvent, jusqu’à tendreté. Ajouter l’ail et faire blondir rapidement, environ 30 secondes.

Ajouter les tomates et le bouillon, élever à feu vif et porter à ébullition. Réduire à feu doux-moyen et faire mijoter à couvert environ 30 minutes, jusqu’à tendreté des tomates. Retirer du feu.

Réduire en purée au robot ou au mélangeur, en laissant un peu de texture si désiré. Remettre la soupe dans la casserole et faire réchauffer doucement à feu moyen. Ajouter le basilic, saler et poivrer au goût.

Pour servir, placer une tranche de baguette grillée dans le fond des bols. Saupoudrer d’une c. soupe de parmesan. Verser la soupe sur le pain, et décorer d’une feuille de basilic. Servir immédiatement. (j’ai servi aussi du parmesan frais râpé sur la table, pour que chacun puisse en ajouter à volonté).

Poulet au jambon et au fromage (Pollo alla valdostana)

(Source : Produits et saveurs d’Italie de Angela Boggiano et coll.)

Version imprimable

4 portions

2 tranches fines de jambon cru (prosciutto)
2 tranches fines de fontina
4 blancs de poulet partiellement désossés (les miens étaient totalement désossés)
4 brins de basilic
2 c. soupe d’huile d’olive
15 g de beurre (moi, non)
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
Quelques feuilles de salade verte bien tendres

Préchauffer le four à 200 C (400 F, th. 7). Huiler légèrement un plat à four. Couper les tranches de prosciutto et de fontina en deux dans le sens de la largeur. Retirer la peau du poulet, couper les blancs à l’horizontale, sans trancher complètement, pour pouvoir l’ouvrir comme un portefeuille. Y glisser 1/2 tranche de prosciutto et 1 brin de basilic.

Chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.

Faites revenir les blancs de poulet à feu moyen 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils changent de couleur, puis les transférer dans le plat à four. Déglacer la sauteuse avec le vin blanc en remuant, puis verser cette sauce sur le poulet. Assaisonner au goût.

Poser 1 morceau de fontina sur chaque blanc et faire cuire au four 20 minutes, afin que la viande soit tendre. Servir très chaud, accompagné de quelques feuilles de salade (je suggère de verser un peu de sauce au vin pour servir).

No hay comentarios.: